La pratique

Rien ne remplace la pratique elle-même pour comprendre cette dernière, mais le fait de prendre le temps de lire ces quelques lignes peut vous aiguiller et vous permettre d’être plus à l’aise en cours, familiarisé avec une culture qui peut paraître lointaine (mais peut-être y verrez-vous tout ce qui est commun entre deux cultures si éloignées que sont occident et orient et ce commun n’est-il pas simplement profondément humain?).

I) Quelques conseils pour une bonne pratique du Taiji Quan (Taichi Chuan)

Vous apprenez un art martial traditionnel chinois.

« Taiji Quan » signifie « boxe des polarités extrêmes ».

Cette pratique conjugue discipline du corps et de l’esprit.

Le travail de l’esprit vise à harmoniser sa relation à la nature, aux autres et à soi-même. Traditionnellement il s’exprime sous le concept de « Wu De » ou vertu martiale.

Le travail du corps vise à entretenir le flux vital, à garder les sens en alerte et à retarder les effets néfastes du vieillissement.

Les mouvements circulaires du Taiji, l’imbrication de la souplesse et la force servent d’appui au travail de l’esprit ; l’aidant à trouver un équilibre de façon naturelle. De même, l’attitude juste, la volonté et l’intention bien orientées servent de guide au corps pour  qu’il trouve un placement correct.

La maîtrise s’acquiert avec patience, et  répétition d’un acte rituel qui permet de se perfectionner. Aussi il est primordial accepter que l’on « y arrive » jamais vraiment.

Le but de ce rituel est le perfectionnement et non d’atteindre un niveau dans lequel on pourrait se complaire.

La comparaison aux autres est donc inutile, comme toute idée de compétition.

« Goutte après goutte, l’eau traverse la pierre. »

Les quelques conseils qui suivent vous aiguilleront et vous permettront de mieux apprécier la pratique.

Sur l’attitude :

  1. Dès que vous arrivez, coupez votre portable ou mettez le en mode silencieux, enfilez votre tenu, et commencez à vous échauffer. 
  2. Saluer vos camarades et professeurs, mais n’oubliez pas l’essentiel : vous êtes venu pour pratiquer.
  3. Ne mangez pas durant la pratique (chewing gum, bonbon, gâteaux, fruits …). Vous dépenseriez de l’énergie inutilement pour la mastication et la digestion.
  4. Dès que l’heure de commencement du cours arrive, ou que le professeur donne un signal de rassemblement, cessez votre activité, rejoignez le centre de la salle, détendez-vous, et attendez en silence. La pratique a déjà commencé.

Le premier rituel est un salut envers le professeur et vos condisciples. Ce rituel est un gage de respect, de politesse et de sérieux. Ce salut est une représentation symbolique du Yin/Yang et du vieil adage  » Entre les 4 mers et les 5 terres tous les hommes sont frères ».

II) Notions approfondies d’étiquette dans la pratique des arts traditionnels chinois.

1) relation  professeurs-élèves

Les professeurs dans le cadre de leur enseignement, occupent la place de leader du groupe, tant pour dispenser leur savoir que pour assurer la sécurité des participants. D’expérience, pour que ce rôle soit bien accepté, ils se doivent de marquer une certaine distance avec les élèves durant le cours. Cette distance est nécessaire pour qu’il puisse rester concentrer sur ce rôle à jouer et que les émotions n’interfèrent pas dans leur relation la plus impartiale possible avec tous les élèves.

Les professeurs mettent en place différentes stratégies pédagogiques pour permettre aux élèves de progresser. Bien entendu il existe des niveaux très différents dans un cours collectif, et donc ils doivent faire des compromis pour s’adapter à cet écart de niveau.

Un cours collectif n’est pas un cours particulier.

2) Relation élèves- professeurs

Les élèves, pour tirer le meilleur parti de l’enseignement, doivent être très attentifs aux indications des professeurs et se garder de toute familiarité envers eux.

Ils devraient les considérer, le temps du cours, comme les personnes ayant autorité et suivre ses directives de façon zélée, et ceux non de façon soumise, mais pour que le cours puisse se dérouler de façon fluide.

L’égo doit être mis de côté si l’on veut progresser.

Le Grand Maître Wang Bo corrige la jeune Sui-Tian

Dans un cours en occident, pour vous adresser à vos professeurs, vous avez le choix entre utiliser la façon chinoise, en utilisant soit le terme Lao Shi (professeur) ou Shi Fu (maître) ou encore la façon française en l’appelant simplement par son prénom, c’est à vous de décider ce qui vous convient le mieux.

Pour en savoir plus :

Lorsque les élèves s’adressent aux professeurs ils utilisent traditionnellement un terme adéquat. Voici quelques exemples :

师Lao Shi Professeur d’école ( traditionnellement avant le lycée mais utilisé dans le langage courant en signe de respect envers celui qui enseigne)

教授 Jiao Shou : professeur d’université

导师 Dao Shi : Directeur d’étude

Jiao Lian : Professeur de sport

Shi Fu : Maître « père –spirituel » (relation Maître -Disciple), quelque soit la discipline.

Shi Fu : Maître dans le sens de Maître d’une discipline (relation maître –apprenti), quelque soit la discipline.

Les noms et prénoms ensemble sont utilisés pour s’appeler entre inconnus (première rencontre entre individus du même âge ou administratif) ou lorsque l’on s’adresse à quelqu’un de beaucoup plus jeune (un enfant par exemple) (ex : Dupont Jean est appelé à l’accueil). En chinois, le nom de famille se place toujours avant le prénom.

Lorsque l’on s’adresse à son propre maître, en tant que disciple ou apprenti, pour marquer la relation de proximité, on n’utilise pas le nom de famille ( ex Shi Fu peux-tu …), à l’inverse lorsque l’on s’adresse à un maître d’une autre école ou inconnu, on veillera bien à rajouter le nom de famille avant le qualificatif ( ex : Chen Shi Fu ou Chen Lao Shi pouvez- vous…).

Entre personnes proches, lorsqu’une personne est plus jeune il est courant d’utiliser en plus de son nom le terme Xiao – Petit (ex : Xiao Li – Petit Li comment vas-tu ?) et lorsque la personne est plus âgée ou lorsque l’on veut la valorisée on rajoute souvent Lao – Vieux, Ancien (ex : Lao Wang –Wang l’Ancien comment vas-tu ?).

On pourra même rajouter le qualificatif « Lao- Ancien » devant Shi Fu (maître) pour valoriser un maître (Lao Shi Fu – Ancien Maître)  mais pas son propre maître.

3) Relation entre élèves

Dans le cours, les élèves doivent se respecter entre eux.

 Il peuvent se saluer individuellement avant le début du cours ou à la pause, mais ne doivent pas confondre un lieu d’entraînement, d’autant plus si le cours a commencé, et un salon de thé fait pour échanger les points de vue et discutailler.

Durant le cours, l’attention des élèves devrait être tourné vers les professeurs, et sauf demande faite de la part de ces derniers, les élèves n’ont pas besoin de s’occuper de la pratique de leurs condisciples, ni de prendre la place des professeurs pour donner des indications, même aux débutants.

Tous les élèves sont égaux dans le cours.