L’association

​L’histoire de notre Association a commencé de manière peu banale. Mais qui s’en étonnera lorsqu’on sait que c’est Françoise Doddi-Pouyet, bien connue à Paray-Vieille-Poste pour son implication à la mairie, qui en est à l’origine.

Tout débuta avec le projet d’organiser des conférences ou des démonstrations sur la santé et le mieux-être.

Françoise Doddi-Pouyet

Françoise Doddi-Pouyet se mit en contact avec Yang Cantegrit Wang et découvrit ces arts de l’énergie que sont le TaiChi Chuan et le Qi Gong et les bienfaits qu’ils procurent tant à la santé physique et mentale, et ce, tout en étant accessible à tous, quel que soit l’âge ou la condition physique de départ.

C’est ainsi qu’elle organisa une présentation et démonstartion au « salon de la voyance et du mieux-être » les 18 et 19 octobre 1997. Ces dernières rencontrèrent un franc succès et plusieurs personnes furent intéressées par la pratique de cet art, encore peu connu du grand public à l’époque  pour la plupart d’entre nous.

Il s’ensuivit de nombreuses discussions entre les professeurs et le petit noyau passionnés autour de Françoise Doddi-Pouyet.

C’est le 22 septembre 1998 que les statuts de l’Association  « Tai Chi Chuan de Paray-Vieille-Poste » furent finalement enregistrés à la sous-préfecture de Palaiseau.

Depuis, l’Association propose des cours, organise des stages et des conférences autour du TaiChi Chuan en tant que pratique et philosophie, martiale, culturelle, artistique et de santé.

Nous avons, grâce à l’engagement de nos professeurs Yang et Thomas Cantegrit, accès à l’authentique héritage culturel que représente l’enseignement du Grand Maître Wang Bo, qui soulignons-le, en plus d’avoir appris des plus célèbres Maîtres de cette discipline, a entre autre été reconnu « Patrimoine Culturel Immatériel transmis par le vivant » par le ministère de la culture de République Populaire de Chine. (中国非物质文化遗产传人)

Anniversaire du Grand Maître Wang Bo

C’est l’accès à ce savoir originel qui nous permet d’offrir à nos adhérents un enseignement d’une qualité et d’une authenticité rare.

Notre association s’engage à soutenir les valeurs morales de cet art dans le respect des personnes, de la laïcité, en contribuant à  leur épanouissement.

L’association participe également régulièrement à la journée des Associations sur la ville de Paray-Vieille-Poste et au Gala des Arts Martiaux à Morangis en y réalisant des démonstrations et en y tenant des stands d’informations et peut même élargir ses activités géographiquement en vue d’échanges, comme cela a été le cas pour les 10 ans et 20 ans de son existence, célébrant ces deux anniversaires avec nos homologues italiens, en Emilie-Romagne.

N’hésitez pas à vous mettre en contact avec nous si vous avez des projets ou souhaitez des informations complémentaires!